C'est la saison des courges, on en voit partout, des longues, des rondes, des verte, orange, avec ou sans sourire... alors pourquoi pas dans nos assiettes ?!

J'ai opté pour le potimarron parce que c'est celui qui est le plus à mon goût (un petit coté châtaigne que j'adore) et qu'il n'a pas besoin d'être pelé. Pour le choisir, il faut que la tige soit bien sèche, comme du liège.

Potimarron

Ingredients (pour 6 bols) :

  • un potimarron (1kg environ),
  • 20cl de lait,
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone,
  • 1 cuillère à café de piment doux,
  • 1 cuillère à café de safran,
  • sel, poivre.

Préparation :

Couper le potimarron en deux, vider les graines à l'aide d'une cuillère avant de le couper en petits cubes de 3 à 4 cm (les graines vont dans le composteur, avec un peu de chance des potimarrons fleuriront dans le jardin l'automne prochain).

Mettre les morceaux dans une casserole, verser le lait et compléter avec de l'eau pour recouvrir les morceaux de potimarron. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que cela mousse. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (il doit s'enfoncer comme dans de la purée) et prolonger la cuisson au besoin.

Hors du feu, ajouter le sel, le mascarpone, le piment et le curcuma. Mixer le tout quelques minutes et ajouter du lait pour obtenir la bonne consistance. Goutter, rectifier l'assaisonnement au besoin et servir.

Préparation ; 10 minutes
Cuisson ; 20 minutes

C'est délicieux ! Doux, onctueux, un peu granuleux, très agréable en cette saison pluvieuse et ce petit gout de châtaigne .. A refaire tant que c'est la saison.

Velouté potimarron

soupepotimarron,mascarponesafranpiment douxvegetarien