Nous sommes dimanche, il est 9 heures et c'est le moment de vous dévoiler la recette toute simple et néanmoins délicieuse que j'ai chipé sur le blog de Angel pour ce nouveau Tour en Cuisine. J'ai opté pour cette recette simple et rapide à préparer car elle est idéale pour le dîner d'une journée trop froide ou maussade. C'est un plat complet et simple, parcequ'il suffit de retenir la base et de compléter avec ce qui traîne dans le frigo (ou pas). Allez, on y va et je vous explique... 

 

Gateau legumes

Ingrédients (pour 6 parts) :

100g d'emmental,
150g de jambon blanc 100g de lardons,
1 courgette
1 grosse carotte,
quelques tomates cerise,
1 petit oignon frais,
4 oeufs,
2CS d'huile (pas besoin avec les lardons)
1/2 cuillère à café de sel
160g de farine
1 cuillère à café de levure

Préparation (sans thermomix pour moi) :

Préchauffer le four à 200°C. Couper l'emmental en petits dés et réserver dans un bol (ou utiliser du fromage râpé). Éplucher puis couper en petits dés les carottes et réserver dans un bol. Laver puis râper la courgette et réserver dans un bol. Émincer finement l'oignon.

Faire revenir les lardons dans une poele anti-adhésive. Ajouter les carottes, l'oignon et laisser cuire jusqu'a coloration. Verser les courgettes râpées  et continuer la cuisson quelques minutes. 

Dans un cul de poule, mélanger les oeufs, la farine, la levure et les 2/3 du fromage. Mélanger jusqu'à ce que le tout fasse une pâte bien lisse et homogène. Incorporer les légumes et les lardons à la préparation et bien mélanger le tout.

Verser la préparation dans un moule beurré et farine (ou recouvert de papier cuisson), déposer les tomates cerises coupées en deux, déposer un dé d'émmental sur chaque tomate, parsemer le reste de fromage et enfourner pour 35 minutes. Démouler et servir aussitôt.

Gateau legumes2

Une réussite ! simple, rapide (si on ne compte pas les 30 minutes au four), copieux et surtout, qui plait à tous, petits et grands. Et suivant les goûts et le panier de légumes on peut y mettre des poivrons, des petits pois, des champignons, etc. et pour la viande c'est pareil !

Par contre, je n'appelerai pas ça un flan parce que ça a la consistance d'un gâteau, au légumes certes, mais un gâteau tout de même. Et maintenant, je vous propose de jeter un oeil sur le blog de Joana pour voir ce qu'elle a trouvé de bon chez moi.