750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 224
19 mars 2013

Bretzels

A la fois pour faire plaisir à l'homme, pour le fun et pour le défi "Street Food from around the world" lancé par Recette.de, j'ai décidé de faire des Bretzels. Rien d'extravagant pour cette première, de simples Bretzels natures salés tous droit venu d'Allemagne du Sud bien sûr ! Mais on en trouve aussi en Alsace. Pour être sûr qu'ils ont bien le goût des vrais, je peux compter sur l'homme qui y a passé une semaine l'an dernier et est revenu en me décrivant par le menu à quel point les Bretzels de là bas n'ont rien à voir avec.... ceux trouvés à l'aéroport, qu'il m'a fait goûter et qui ont terminés à la poubelle (et vous savez à quel point je déteste gâcher la nourriture)

Bretzel

Ingrédients (pour 4 bretzels):

250g de farine
15cl de lait
25g de beurre demi-sel
1 sachet de levure boulangère
Gros sel
100g de bicarbonate de soude (pour 2L d’eau bouillante)

Préparation :

Verser la levure dans le lait tiédi et laisser reposer pendant 15 minutes.
Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre mou coupé en petits dés et le lait. Pétrir jusqu'a ce que la pâte forme une boule et qu'elle se décolle des bords du bol.
Couvrir d'un torchon humide (mouillé à l'eau bouillante pour moi) et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit sec et chaud (le four pour moi) pendant 1 à 2 heures.
Préchauffer le four à 220°C.
Séparer la pâte en 4 boules, former un boudin en roulant la pâte sur le plan de travail avec le plat de la main. Le boudin doit faire environ 40 cm (plus long que l'avant bras)
Pour façonner le Bretzel, le mieux est de se référer à une image ou trouver une vidéo parce que je ne vois vraiment pas comment l'expliquer...
Préparer le bain au bicarbonate en faisant bouillir 2 Litres d’eau et en y ajoutant 100g de bicarbonate de soude alimentaire.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Plonger chaque bretzel dans l’eau à feu moyen pendant environ 30 secondes, le sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire ou d'une spatule et le déposer sur la plaque. Saupoudrer dessus un peu de gros sel et enfourner pour 12 à 15 minutes.

A déguster chaud ou tiède, le jour même.

Préparation ; 10 minutes
Levée ; 1 à 2 heures
Cuisson ; 4 fois 30 secondes à la casserole, 12 à 15 minutes au four

Bretzel2

Ils ont eu un petit peu chaud (15 minutes !) et aussi beaucoup de succès ! Le goût était bien là mais ils manquaient de moelleux pour l'homme. A refaire donc, avec le bon temps de cuisson cette fois, parce que c'est vraiment trop bon !

bretzelallemagne,paingros selbicarbonate de soudelait,boulange

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont beaux tes bretzels :) :) :)
Répondre
T
Bravo pour ta recette!!! Dommage de ne pas l'avoir emballé dans une serviette en papier pour le déguster comme si l'on se trouvait dans la rue et aller jusqu'au bout du thème ;)
Répondre
Publicité