Et voila ! mon grand fête ses 5 ans. Pour le goûter d'anniversaire de l'école je voulais lui préparer un super gâteau mais contrairement à l'année dernière il est le seul de sa classe a être du mois de mars, du coup j'ai du faire un gâteau pour 30 marmots affamés...

J'ai essayé de faire simple et bon parce que le décor allait me prendre du temps. J'ai opté pour une grosse génoise fourrée à la compote de fruits rouges et recouverte de ganache au chocolat pour coller le décor en pâte à sucre. On verra à la sortie de l'école si il reste du gâteau ou si les gamins sont tout verdâtres...

Et j'ai même pas peur de participer au concours des 4 ans du blog "La cuisine de Loulou" ! je vous invite à visiter son blog (voir plus) car c'est vraiment un régal pour les yeux.

3D Nemo2

Ingrédients :

9 œufs
180g de sucre
210 g de farine
50g de poudre d'amandes
2 cuillères a café d'arome de vanille
250g de compote de fruits rouges
100g de chocolat noir
10cl de crème liquide
pâte à sucre orange + blanche


Préparation:

Préchauffer le four à 180 C.
A l'aide d'un robot, monter les blancs en neige avec le sucre en l'incorporant en trois fois.

Toujours au robot, ajouter les jaunes d’œufs un a un dans le batteur en tournant à vitesse minimum. Puis, verser la farine et la poudre d'amandes doucement et laisser tourner 1 à 2 minutes toujours à la vitesse minimum.

Verser la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson ou en silicone et enfourner pendant 30 min.
A la sortie du four laisser refroidir la génoise sur une grilles, retirer le papier cuisson, la couper en deux dans l'épaisseur pour la fourrer de compote.
Faire chauffer la crème, y verser le chocolat en morceaux et bien remuer pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange crémeux et homogène.
Faire les découpes pour donner la forme voulue au gâteau et le couvrir de chocolat fondu.
Étaler la pâte à sucre et en couvrir le gâteau.
Je ne sais pas trop comment expliquer la procédure parce que j'ai fais ça un peu au pif et vu le résultat (pas fantastique car ma pâte à sucre s'est déchirée au moment de la poser) je suis sûr qu'il est possible de mieux faire... J'espère que les enfants vont être contents, qu'ils vont aimer ce Némo et s'en régaler... j'engoisse.

3D Nemo

Temps de préparation ; 15 Minutes pour la génoise, beaucoup pour le reste.
Temps de cuisson ; 30 Minutes

gâteaupâte a sucre,génoisenémoanniversairegoûter,pâte a sucrenemogateauanniversairegénoisecompotefruits rougeamandechocolat