750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
27 février 2013

Pépitos

Les Pépitos, ou pains suisse, cravates, etc. sont de délicieuses viennoiseries fourrées de crème pâtissière et de pépites de chocolat. C'est les vedettes des petits déjeuners des enfants et je suis sûr de leur faire plaisir et de les régaler en même temps.

Comme pour les minis pains aux raisins, il y aura trop de crème pâtissière. Sauf si on double les quantités de pâte levée pour en congeler une partie ou si on utilise le reste de crème pour garnir des tartes, d'autres viennoiseries ou encore des vérines.

Pépitos

Ingrédients (pour 10 petits pains) :

Pâte levée

250 g de farine,
1/2 sachet de levure de boulanger,
25ml de lait,
2 œufs + 1 jaune pour la dorure,
20 g de sucre,
100 g de beurre demi-sel mou.

Crème pâtissière

300ml de lait
1 gousse de vanille
1 oeuf + 1 jaune
40g de sucre
40g de farine
10g de beurre

60g de chocolat à hacher au couteau 

 

 

 

 

 

Préparation :

Faire tiédir le lait et y verser la levure.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le mélange lait et levure et mélanger lentement au crochet. Ajouter les oeufs un à un et, quand la pâte se décolle des bords, la moitié du beurre. Continuer le pétrissage jusqu'a ce que le beurre soit complètement incorporé. Ajouter le reste du beurre et pétrir à vitesse moyenne jusqu'a ce que la pâte se décolle à nouveau des bords. Couvrir d'un linge et laisser lever 2 heures à température ambiante.

Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné puis la placer au frais 1 heure au moins dans un récipient couvert de film alimentaire.

Pétrir de nouveau la pâte en rentrant les extrémités à l'intérieure, puis abaisser la pâte sur un plan fariné. Recouvrir la pâte de crème pâtissière, parsemer de chocolat haché.

Refermer la pâte sur elle même pour faire une sorte de chausson. Couper en bandes de 5 centimètres, les déposer à plat sur du papier sulfurisé puis les badigeonner de jaune d'oeuf.

Laisser les reposer 40 minutes à température ambiante et les enfourner 20 minutes à 180° dans un four préchauffé à 220°.

Dès la sortie du four, mettre à refroidir sur une grille.

Crème pâtissière, mélanger l'oeuf et le jaune avec le sucre puis ajouter la farine.

Dans une casserole, verser le lait et la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur. Placer sur le feu et porter à ébullition.

Retirer du feu, ôter la gousse de vanille et la peau qui a pu se former. Verser la moitié du lait sur les oeufs et mélanger au fouet.

Verser ce mélange dans la casserole, avec le reste du lait, et continuer la cuisson sur feu doux en remuant constamment, toujours au fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe (2 à 3 minutes). Hors du feu ajouter le beurre et mélanger jusqu'a ce qu'il soit complètement incorporé à la crème.

Filmer la crème et la mettre à refroidir.

Préparation ; 40 minutes
Pétrissage ; 35 minutes (en 3 fois au robot puis à la main)
Temps de pause ; 5 heures minimum
Cuisson ; 10 minutes + 20 minutes

Pépitos2

Ce sont les viennoiseries préférées des enfants. Encore tiède c'est un régal absolu mais attention à ne pas tout dévorer d'un coup ! Quand je fais ces Pépitos, les enfants m'élèvent au rang de meilleure maman du monde entier de toute la planète... Trop fière, je suis.

crème patissière,chocolatpépitoscravatepain suisseboulange,pépitopain suissecravattechocolatcrème patissièrevanillepâte levée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm, ce que j'aime ça moi. Ils sont très réussis.<br /> <br /> Chrys
Répondre
C
J'adore, c'est mes viennoiseries préférées !!
Répondre
L
ils sont beaux
Répondre
C
Splendide, bien plus appétissantes que les miennes que je n'ose pas poster. Je garde ta recette! Bises
Répondre
Publicité