750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
20 février 2013

Tarte aux blettes de Nice

Un plat de saison que j'adore, parce qu'il est complet, copieux, absolument délicieux (les assiettes vides le disent). Et puis je n'avais pas encore testé les blettes de Nice qui sont beaucoup plus petites et je dois l'avouer plus appétissantes et faciles à préparer que les grandes blettes.

Tarte aux blettes2

Ingrédients :

Pâte brisée

  • 125g de farine,
  • 35g de beurre salé,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 5 cuillères à soupe d'eau.

Garniture

  • 2 bottes de blettes de Nice (il n'y a que des feuilles),
  • 1 oignon rouge,
  • 75g de lardons,
  • 2 tranches de jambon,
  • 3 oeufs,
  • 20cl de crème fraîche,
  • 10cl de lait,
  • 75g de tomme de brebis râpée (type petit basque)
  • 25g d'emmental râpé,
  • 3 cuillères à soupe de pignons,
  • sel, poivre.

Préparation :

Pâte brisée

Mélanger ensemble la farine, le beurre mou le jaune d'oeuf et pétrir doucement. Ajouter l'eau jusqu'à obtention d'une boule souple.
Recouvrir le bol d'un torchon et réfrigérer.

Garniture

Laver les blettes et couper les tiges. Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante et laisser cuire 5 minutes. Les égoutter, presser pour faire sortir un maximum d'eau et les émincer.

Dans une sauteuse faire revenir l'oignon émincé avec les lardons. Ajouter les blettes et prolonger la cuisson de quelques minutes. Réserver.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et la déposer dans un plat à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Hacher grossièrement le jambon, le parsemer sur le fond de tarte.

Préchauffer le four à 180°.

Dans la sauteuse, ajouter la crème, le lait, les oeufs, les fromages râpés, les pignons et bien mélanger.  Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 45 minutes.

Préparation ; 45 minutes
Cuisson ; 5 minutes à l'eau, 10 minutes à la poêle, 45 minutes au four.

Tarte aux blettes

On a beaucoup aimé. Même ma puce qui est difficile a bien voulue goûter, puis a prie une part et finie l'assiette de son frère... qui lui, avait commencé par un bol de soupe.

A refaire sans hésitation.

tartebletteslardonspignonstomme de brebisemmental

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais testé les Blettes de Nice mais la tarte avec les Blettes normales, j'aime beaucoup!
Répondre
Publicité