750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 692 001
19 février 2013

Soupe de topinambours

Récemment je me suis (encore) offert un livre de cuisine : "Et si j'étais ta petite femme". Je suis à la foie ravie et déçue par ce livre, il est hilarant et très bien écrit mais la plupart des recettes demandent des ingrédients que je n'ai pas... Mais j'ai tout de même été séduite par sa soupe de topinambours (toute en simplicité, elle !) et quelques autres recettes qui suivront bien sûr.

J'adore le topinambour pour son petit goût d'artichaud. D'habitude je l'utilise pour accompagner les poelées de légumes ou les plats cuisinés en sauce. Ce sera la première fois que je le fais en soupe et je sent que je vais adorer.

Je vous donne la recette comme je l'ai faite.

Soupe topinambours

Ingrédients (pour 4 personnes) :

6 topinambours (que j'ai choisie avec attention pour qu'ils soient faciles à éplucher),

2 pommes de terre moyennes,

1 oignon blanc,

90cl de bouillon de boeuf,

20cl de crème,

4 cuillères à soupe de parmesan finement râpé,

1 cuillère à soupe de graines de sésame,

sel, poivre.

 

 

 

 

 

  

Préparation :

Émincer l'oignon. Éplucher et couper les topinambours et les pommes de terre en morceaux. Dans une poêle, faire suer les légumes dans un peu d'huile d'olive à feu moyen.

Verser le bouillon de boeuf et laisser cuire à couvert jusqu'a ce que les topinambours soient bien tendres (compter 20 à 30 minutes). Ajouter la crème et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Dans un ramequin, mélanger le parmesan et le sésame.

Mixer la soupe, goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir avec un peu de mélange sésame-parmesan.

Préparation ; 20 minutes
Cuisson ; 35 minutes

Soupe topinambours2

C'est délicieux ! Doux, crémeux, onctueux et le mélange sésame-parmesan sublime le topinambours. Je me suis régalée et j'en referai à coup sûr.

soupetopinamboursbouillon,sésamepomme de terre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est la deuxième fois cette semaine que je croise le "tout p'tit tambour" comme on dit chez moi, en soupe. D’habitude je le mange froid en vinaigrette. A tester donc. Bises
Répondre
Publicité