750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
31 janvier 2013

Brioche

Ça faisait bien trop longtemps que je n'avait pas préparé de brioche pour notre petit déjeuner du week-end ou de la semaine. Parce que rien n'est plus réconfortant qu'un bon petit déjeuner  et une bonne tranche de brioche pour bien débuter la semaine, j'ai remédié à ce manque en faisant non pas une mais quatre brioches !

Cette brioche est identique à la brioche pur beurre que j'ai déja faite mais elle contient 1/3 de beurre en moins pour un goût, une saveur et un moelleux identique à la précédente. Alors pourquoi s'en priver ?!

Brioche

Ingrédients (pour 3 brioches de 8 à 10 tranches) :

500 g de farine,
1 sachet de levure de boulanger,
5 cl de lait,
5 œufs + 1 jaune pour la dorure,
40 g de sucre,
225 g de beurre demi-sel mou.

Préparation :

Faire tiédir le lait et y verser la levure.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le mélange lait et levure et mélanger lentement au crochet. Ajouter les oeufs un à un et, quand la pâte se décolle des bords (environ 15 minutes), la moitié du beurre. Continuer le pétrissage jusqu'a ce que le beurre soit complètement incorporé. Ajouter le reste du beurre et pétrir à vitesse moyenne jusqu'a ce que la pâte se décolle à nouveau des bords. Couvrir d'un linge et laisser lever 2 heures à température ambiante.

Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné puis la placer au frais 1 heure au moins dans un récipient couvert de film alimentaire.

Pétrir de nouveau la pâte en rentrant les extrémités à l'intérieure, puis façonner la pâte en 6 boules à peu prêt identiques. 

On peu faire une bonne grosse brioche ou 3 petites (ce que j'ai fait). Placer les boules de pâte dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.

Soit on laisse les brioches lever 40 minutes à température ambiante avant de les, dorer à l'oeuf puis de les enfourner 25 minutes à 200° en ayant préchauffé à 220°, soit on recouvre les brioches de film alimentaire ou d'un torchon humide avant de les placer au frais pour la nuit pour les cuire au petit matin et réveiller toute la maisonnée avec la bonne odeur de brioche toute chaude.

Laisser refroidir un peu avant de démouler et déguster froid, nature ou recouvert de délicieuse confiture...

Préparation ; 20 minutes
Pétrissage ; 35 minutes (en 3 fois au robot puis à la main)
Temps de pause ; 5 heures minimum
Cuisson ; 25 minutes

Brioche2

C'est la meilleure des brioches. Un peu longue à préparer car il faut patienter longtemps mais elle en vaut vraiment la peine. J'ai fait 3 brioches. Une à cuire pour le lendemain matin et trois autres filmées et surgelées pour les prochains week-ends.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité