Pendant cette période hivernale on a plutôt tendance à faire de bons plats chauds bien réconfortants et qui tiennent au corps. Mais moi, avec mon éternelle esprit de contradiction, j'ai eu envie d'un tartare de saumon bien frais et légèrement acidulé. Ni une ni deux, je file chez mon poissonnier et comme j'ai des agrumes au frais je m'y met.

C'est un premier essai alors il y aura certainement des améliorations à apporter (comme de vérifier que l'avocat qui devait accompagner ce tartare est encore mangeable), mais je pense que ça ne devrait pas être mal.

Tartare de saumon

Ingrédients (pour 4 entrées) :

500g de saumon frais,

1 pamplemousse rose,

1 citron vert,

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de graines de sésame,

poivre.

 

 

Préparation :

Peler le pamplemousse et le citron vert à vif et retirer la peau pour conserver toute la pulpe. Découper les quartiers de pulpe en trois ou quatre morceaux. Réserver.
 
Retirer la peau du saumon et vérifier qu'il ne reste plus d'arêtes. Découper en petits cubes.

Dans un grand bol, bien mélanger les dés de saumon, le pamplemousse, le citron, l'huile, les graines de sésame et le poivre. Vérifier l'assaisonnement et réfrigérer quelques heures pour que les saveurs se mélangent.

Servir bien frais sur un lit de de salade. 
 
Préparation ; 30 minutes
Réfrigération ; 1 heure minimum

On s'est régalé !  C'est frais, fruité, acidulé, tendre, ... A refaire donc, mais la prochaine fois je le servirai sur un lit de mâche avec de belles tranches d'avocat.
 
tartaresaumoncitronpamplemoussesésamehuile d'olives