750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
21 janvier 2013

Salade d'agrumes, avocat et crevettes

Avocat crevettes agrumes

Je ne sais pas comment je n'ai pas publié cette recette plus tôt. C'est une de mes salades préférées, je la fait très souvent. Elle est bien fraîche, vitaminée, acidulée, fondante et ferme à la fois grâce aux ingrédients qui la compose. Ça me donne envie d'en reprendre... mais nos assiettes sont déjà vides.

Avocat crevettes agrumes2

Ingrédients (pour 4 entrées gourmandes) :

2 avocats

1 citron

1 pamplemousse

4 grosses crevettes

200g de crevettes grises

1 endive ou une trévise ou de la mâche (facultatif)

6 cuillères à soupe de mayonnaise

2 cuillère à soupe de ketchup

1 cuillère à café de cognac

1 pincée de piment

 

 

 

 

 

Préparation :

Il faut compter 1 heure 30 pour tout préparer à cause des crevettes à éplucher. Pour gagner du temps on peut utiliser des crevettes décortiquées ou privilégier les grosses crevettes pour remplacer les grises qui sont particulièrement longues à décortiquer mais tellement bonnes...

Décortiquer les crevettes. 

Couper l'endive en tronçons de 1 à 2 centimètres (garder quelques feuilles pour la décoration) et les répartir dans 4 assiettes.

Ôter la peau de l'avocat, le couper en morceaux.  Verser le jus du citron sur l'avocat, bien répartir, et ajouter les morceaux à la salade avec ou sans le jus de citron selon les goûts (moi c'est avec !).

Éplucher le pamplemousse et répartir les quartiers dans les assiettes.

Parsemer les crevettes grises, ajouter une crevette rose.

Dans un bol, mélanger la mayonnaise, le ketchup, le cognac et le piment. Verser la sauce sur les salades ou la présenter dans le bol pour que chacun mette la quantité souhaitée dans son assiette.

Avocat crevettes agrumes3

Comme je n'ai pas de cognac à a maison, j'avoue le remplacer par du whisky et la sauce cocktail est très bonne (je n'ai pas trop de moyen de comparaison, la seule autre que je connaisse étant celle en pot...)

Tout ça pour dire que cette entrée, qui fait souvent office de dîner pour nous, est un peu longue à préparer si on utilise des crevettes non décortiquées et si, comme moi, on retire la peau des quartiers de pamplemousse, mais elle vaut vraiment tout ce mal tellement elle donne du plaisir à la manger. 

Sinon, il y a la version (un peu) plus rapide sans crevettes grises et plus de grosses crevettes... Miam !

Avocat crevettes agrumes4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une recette riche en couleur que je fais quand l'envie me prend de servir une entrée et un plat pour mes deux chéris
Répondre
Publicité