750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 508
1 janvier 2013

Gâteau 3D 2013

Je viens de recevoir ma commande de pâte à sucre pour réaliser le gâteau du nouvel an. Je voulais faire un gâteau "damier" pour que la surprise soit totale alors en ce matin du 31 décembre, 8h30, j'ai 3h pour faire un gâteau au top (vous sentez la pression monter ?)

3D 2013 2

Ingrédients :

pour les 3 génoises

8 oeufs
260g de sucre
180g de farine
60g de maïzena
60g de beurre
1/2 sachet de levure
20g de framboises surgelées
3 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 cuillère à soupe de lait
5 gouttes d'arome d'amande amère.

crème framboise

250g de philadelphia
15g de sucre,
20g de framboises surgelées.

Décor

250g de pâte à sucre rouge,
50g de pâte à sucre bleu.

3D 2013 3 

Préparation :

Les génoises. Séparer les blancs des jaunes. Monter les 8 blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, bien mélanger. Enfin, verser le beurre fondu et la maïzena et mélanger de nouveau.

Incorporer délicatement les blancs en 3 fois.

Préchauffer le four à 180°.

Séparer la pâte en trois (environ 300g chacune). Dans la première ajouter l'amande amère et enfourner pour 20 minutes.

Dans la seconde, ajouter délicatement le cacao délayé dans le lait tiède.

Dans la dernière verser les framboises décongelées et mises en purée.

Chaque génoise doit cuire 20 minutes à 180°. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

La crème. Mélanger le philadelphia, le sucre et les framboises décongelées jusqu'a ce que les framboises soient bien incorporées au fromage. Il ne faut pas hésiter à gouter la préparation pour être bien sur que ce soit ni trop ni pas assez sucré. 

Le montage. Superposer les 3 génoises et les couper en 3 bandes égales. Su le plat de présentation, déposer 3 bandes de chaque goût et les tartiner de crème sans oublier la tranche. Couvrir d'une seconde couche de génoise et couvrir de crème. Placer la dernière couche de génoise et terminer la crème  sur le dessus et les cotés pour bien faire adhérer la pâte à sucre.

Étaler la pâte à sucre au rouleau (pas trop fine) et la déposer sur le gâteau. Bien lisser les bords, terminer le décor et placer au frais quelques heures avant de déguster.

3D 2013

L'effet de surprise était là, le visuel aussi, il faut juste que j'améliore mes génoises qui sont, à mon goût trop lourdes et que je fasse plus de crème (le double) pour plus de fraîcheur. Il y aura donc d'autres gâteaux dans un futur proche... Et bonne année 2013 à toutes et tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité