750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
18 novembre 2012

Escargots a la crème patissière et aux raisins d'Elodie

Escargots creme raisins4

Encore une délicieuse recette piochée dans Le cahier d'une gourmande à l'occasion d'Un Tour En Cuisine. Pour ce nouveau tour, le n°184 tout de même, j'ai choisie ces succulentes viennoiseries chez Elodie.

J'ai adaptée les quantités pour faire 5 gros pains aux raisins qui se sont finalement transformés en 10 de taille moyenne.

Escargots creme raisins2

Ingrédients (pour environ une dizaine de couques) :

Pâte levée

300g de farine,
1/2 sachet de levure boulangère,
100ml de lait,
100g de beurre,
1 oeuf,
30g de sucre en poudre.

Crème pâtissière

40g de sucre en poudre,
250ml de lait,
25g de farine,
1 oeuf,
1càs de vanille en poudre (facultatif)

Glaçage

un blanc d'oeuf,
200 à 300 gr de sucre impalpable,
jus d'un demi citron ou orange (selon vos goûts)

Garniture

raisins secs

 

 

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède (pas chaud juste tiède). Le mélange va mousser (c'est normal). Ensuite, verser ce mélange avec la farine et le sucre dans le bol du robot et mélanger avec le crochet pétrisseur, voir à la main pour les courageux. Ajouter l'oeuf et pétrir à nouveau. Enfin, ajouter le beurre ramolli (au micro onde par exemple), et pétrir environ 15 min. Fariner un plat déposer la pâte dedans, remettre un peu de farine par dessus, couvrir le plat d'un torchon et le mettre dans un endroit chaud (dans le four pour moi). Laisser reposer 1/2h au minimum.

Crème pâtissière (rapide) Faire chauffer le lait avec le sucre - dans un plat battre l'oeuf avec la farine jusqu'à obtenir un mélange bien lisse sans grumeaux. Une fois le lait bouillant verser dans le plat avec le mélange d'oeuf, mélanger puis reverser dans la casserole et remettre à cuire sur feu moyen en ne cessant pas de mélanger. Dès que la préparation devient crémeuse, verser dans un plat froid, filmer et laisser refroidir.

Glaçage Verser 100gr de sucre impalpable ajouter un blanc d'oeuf et mélanger à la maryse ou cuillère mais ne pas battre au fouet. Ajouter le jus de citron, ensuite il faut ajouter soit du sucre soit du jus selon la consistance désirée. Je n'en ai pas mis, car j'avais peur que ce soit trop sucré.

Une fois la pâte levée l'étaler en un grand rectangle sur plan de travail fariné. Tartiner de crème pâtissière et parsemer de raisins. Rouler la pâte en un boudin de même taille partout et couper des tranches d'environ 2cm. Déposer les tranches sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou graissée. Laisser un bel espace entre les couques, elles gonflent beaucoup !  J'ai dû faire deux plaques (même en diminuant les doses !), couvrir et laisser reposer encore 1/2h. Délayer un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les couques.

Préchauffer le four à 200°C, puis enfourner pour environ 10min. (j'ai enfourné les miens à 220°, avec mon four à chaleur tournante c'était trop fort. Les jaunes ont tout de suite colorés mais le résultat est un délice absolu, même trop dorés !

Escargots creme raisins3

C'est idéal pour le petit déjeuner du dimanche matin. Mhhhh! j'en salive encore. Mais allons plutôt voir ce que Maud a réalisé en s'inspirant  chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis ravie que la recette vous ait plu! Et je suis contente d'avoir pu découvrir votre blog grâce à ce tour en cuisine! Bon dimanche!
Répondre
Publicité