750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 692 001
25 octobre 2012

Tourte aux poireaux

Voici venu le temps des poireaux et des plats qui réchauffent. Les tartes, ou tourtes, font parties de mes plats du soir favoris. C'est complet, gourmand, bien chaud, ça croque et ça fond dans la bouche... un délice je vous dit !

Tourte poireaux2

Ingrédients :

Pâte brisée (pour 2 fonds)

250g de farine
70g de beurre salé
1 gros oeuf
5 cuillères à soupe d'eau

Garniture

6 à 8 petits blancs de poireaux
1 oignon rouge
200g de roti de porc
3 cuillères à soupe d'huile
50g d'emmental rapé
50g de parmesan rapé
2 oeufs + 1 jaune
10cl de crème fraiche
quelques brins de persil
1/2 cuillère à café de noix de muscade
sel, poivre.

 

 

 

 

Préparation :

Pâte brisée

Mélanger ensemble la farine, l'eau, l'oeuf et pétrir doucement. Ajouter le beurre, on doit obtenir une boule souple.
Recouvrir le bol d'un torchon et réfrigérer.

Garniture

Couper les poireaux dans la longueur puis en tronçons de 1 à 2cm avant de les laver pour en ôter la terre et le sable.

Émincer l'oignon et le persil.

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et ajouter le poireau, l'oignon, sel, poivre et la muscade. Laisser cuire en remuant de temps en temps. Les poireaux doivent devenir translucide et tendre. ôter du feu.

Étaler la moitié de la pâte sur un plan de travail fariné puis la déposer dans un plat à tourte (ou un plat à gâteau) en laissant légèrement dépasser la bordure. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Couper les tranches de roti de porc en dés. Dans la sauteuse, ajouter la crème, les oeufs, le parmesan, l'emmental, le roti et bien mélanger. Verser la fondue de poireau sur le fond de tarte.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la deuxième boule de pâte brisée et la déposer sur le dessus de la tarte. Rouler les 2 bords de pâte sur l'intérieur. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf.

Enfourner pour 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Préparation ; 60 minutes
Cuisson ; 20 minutes à la poele, 45 minutes au four.

Tourte poireaux

C'est une des tourtes que je préfère. La prochaine fois je pense opter pour des noix de St Jaques pour remplacer le roti... vivement le prochain panier de l'AMAP !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super j'adore les tourtes ou tartes salées aux poireaux excellente <br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/10/03/28139203.html
Répondre
L
Elle a aussi la chanson !
Répondre
E
Elle a l'air bien bonne cette tourte
Répondre
Publicité