750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 586
22 octobre 2012

Moussaka

Jeudi dernier je suis rentrée à la maison avec mon panier de l'AMAP. Il s'y trouvait, entre autres, 2 belles aubergines. Je pensais faire un grattin mais j'avais peur que les petits ne soient pas fans et l'idée de la Moussaka m'est venue. Sauf que, le livre de recettes dans lequel je piochait n'a pas reparu depuis le dernier déménagement. Je me suis donc tournée vers la blogosphère et j'ai pu m'inspirer de ce site et ce blog particulièrement riche.

Moussaka

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
(4 bons mangeurs)

  • 400 g de viande d'agneau haché
  • 2 aubergines fermes, de taille moyenne
  • 1 boîte de pulpe de tomates
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite botte de persil (8 brins pour moi)
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 oeufs
  • 50g de parmesan
  • 1 yaourt nature
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation :

Laver les aubergines, enlever le pédoncule, et les couper en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d'épaisseur). Les placer sur une grille ou dans une passoire en saupoudrant chaque couche de sel et les laisser dégorger 30 minutes environ. Les essuyer avec du papier absorbant, puis les poser sur une plaque de four, avec un papier cuisson et les badigeonner d'huile d'olive au pinceau.

Enfourner sous le grill à 200° pendant 5 à 10 minutes en les retournant dès qu'elles commencent à dorer. Renouveler l'opération avec le reste des tranches (il faut 2 tours pour griller 3 aubergines)

Éplucher les oignons et l'ail et les hacher avec le persil. Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir 3 minutes les oignons et l'ail hachés à feu moyen. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter la pulpe de tomates, le persil haché et le cumin. Saler et poivrer.

Laisser mijoter pendant 20 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert. Ajouter la viande hachée dans la sauce, remuer et laissez cuire encore 5 minutes à découvert.

Dans un grand plat à gratin, mettre une couche d'aubergines grillées sur le fond, la moitié de la viande en sauce par-dessus, une deuxième couche d'aubergines, le reste de viande en sauce et terminer par une couche d'aubergines.

Battre ensemble les oeufs, le yaourt, le parmesan et la pincée de noix de muscade. Verser sur le plat et bien répartir la crème.

Enfourner à 180°C pour 30 minutes, prolonger la cuisson 5 minutes à 200° avec la fonction gril pour gratiner la sauce.

A déguster avec une salade de mâche bien relevée et un verre de rouge un peu corsé c'est un régal !

Moussaka2

moussakaagneauauberginetomateoignoncuminpersilhuile d'olivesparmesan

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le clin d'oeil;
Répondre
Publicité