750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
18 mai 2014

Tarte mentholée aux fraises & myrtilles

Je suis vraiment dingue des tartes. J'ai beaucoup de mal à y résister quand j'entre dans une boulangerie. Mais comme j'adore cuisiner... Quand une furieuse envie de tarte bien croustillante, fraîche et fruitée pointe son nez... Je m'exécute !

Tarte fraises myrtilles

Ingrédients :

Pâte sucrée (moule de 22cm) :

125g de farine,
15g de poudre d'amande,
30g d'oeuf,
50g de sucre glace (je passe 50g de sucre cristal au blender),
75g de beurre pommade.

 Crème pâtissière mentholée :

3 jaunes d'oeufs,
50g de sucre,
10g de maïzena,
10g de farine,
25cl de lait,
2 brins de menthe fraîche.

 Garniture :

1 barquette de myrtilles (100g)
1 barquette de fraises (250g).

 Sirop :

1 citron vert non traité,
1 cuillère à soupe de miel.

Tarte fraises myrtilles2

Préparations :

Crème pâtissière : Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, la farine et la maïzena.

Dans une casserole, verser le lait, et les brins de menthe. Porter à ébullition, retirer les brins de menthe et verser la moitié du lait sur le mélange oeufs-sucre. Bien mélanger et verser le mélange dans la casserole avec le reste de lait. Cuire à feu doux en remuant pendant 1 minutes environ, jusqu'a ce que le mélange épaississe. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.

Pâte sablée : Mélanger ensemble tous les ingrédients et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé sans trop travailler la pâte.

Abaisser la pâte, froncer le moule et réserver au congélateur 30 minutes.

Sirop : Zester et presser le citron vert. Verser le jus de citron, le zeste et le miel dans une casserole et porter à ébullition. Couper le feu et laisser refroidir.

Cuisson et montage : Laver les fruits, équeuter les fraises et les couper en deux.

Préchauffer le four à 190°. Piquer la pâte et enfourner pour 12 minutes environ.

Laisser refroidir le fond de tarte avant de le garnir de crème pâtissière.

Répartir les fruits sur la crème pâtissière, puis verser le sirop. Remettre au frais au moins 2 heures avant de déguster.

Toute la famille s'est régalée !  C'est frais, fruité, croustillant et onctueux... il faut y goûter absolument ! On peut aussi utiliser des nectarines, des kiwis,... tout ce qui nous fait envie en fait !

 Tartelettes patissières fruits

dessertsfraises,myrtillesnectarinesframboisesfruits rougetartecuisine francaisecrème patissiere 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouarf une tarte parmi mes préférés ! On pourrait me faire manger n'importe quoi dans une tarte tant qu'elle est recouverte de crème patissière, et la tienne est tellement jolie ! Bisous
Répondre
Publicité