750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 508
4 juin 2012

Tourte Poireaux et brie de Jasmine

Encore une recette très largement inspirée du blog de jasmine. Moi qui adore les tartes et les poireaux, je n'ai pas pu résister.

Tourte poireaux brie

Ingrédients :

Pâte brisée (pour 2 fonds)

  • 250g de farine
  • 70g de beurre salé
  • 1 gros oeuf
  • 5 cuillères à soupe d'eau

Garniture

  • 3 à 4 blancs de poireaux
  • 1 oignon rouge
  • 20g de beurre
  • 150g de brie
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 10cl de crème fraiche
  • sel, poivre, une pincée de noix de muscade

Tourte poireaux brie2

Préparation :

Pâte brisée

Mélanger ensemble la farine, le beurre mou l'oeuf et pétrir doucement. Ajouter l'eau jusqu'à obtention d'une boule souple.
Recouvrir le bol d'un torchon et réfrigérer.

Garniture

Couper les poireaux dans la longueur puis en tronçons de 1 à 2cm avant de les laver pour en ôter la terre et le sable. Émincer l'oignon.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter le poireau, l'oignon, sel, poivre et la muscade. Laisser cuire en remuant de temps en temps, les poireaux doivent devenir translucide et tendre. ôter du feu.

Étaler la moitié de la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans un plat à tourte (ou un plat à gâteau) en laissant légèrement dépasser la bordure. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Dans la sauteuse, ajouter la crème, les oeufs et mélanger. Verser la fondue de poireau sur le fond de tarte et recouvrir de tranches de brie.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la deuxième boule de pâte brisée et la déposer sur le dessus de la tarte. Rouler les 2 bords de pâte sur l'intérieur. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf.

Enfourner pour 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Préparation ; 30 minutes
Cuisson ; 20 minutes à la poêle, 45 minutes au four.

Elle a été dévorée si vite que je n'ai pas eu le temps de prendre la photo d'une part histoire de se rendre compte à quel point c'est gourmand et onctueux dedans. 

Il va donc falloir réitérer l'expérience... pour la photo et parce que c'était trop bon ! Voila, c'est fait, mais en version tarte avec quelques pignons de pin.

 

Tarte brie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je n'ai jamais pensé a mettre du brie je mets du chèvre tres bonne découverte parfait a+<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/10/03/28139203.html
Répondre
Publicité