Je réactualise cette recette de quiche que je fais régulièrement (mais pas encore assez aux dires de l'homme et des enfants).

La quiche Lorraine fait partie des classiques de la cuisine Française. C'est LA recette que l'on a toute faites mais qui est toujours différente. Ce qui ne change pas c'est son nombre élevé de calories et l'addiction qu'elle procure. Si je l'écoutais j'en ferais une chaque semaine pour ma moitié... avec une petite salade et un verre de Croix des Menuets qui m'a été conseillé par la cave Dourthe.

Quiche lorraine

 

Ingrédients :

pour 2 abaisses de pâte brisée

250g de farine,
1 oeuf,
85g de beurre,
7 cuillères à soupe d'eau.

150g de lardons fumés,
100g d'emmental râpé,
3 oeufs,
20cl de crème entière,
10cl de lait,
sel, poivre et noix de muscade.

Préparation :

Pâte brisée, verser tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir jusqu'a obtenir une belle boule de pâte (ajouer un peu d'eau au besoin). Diviser la pâte en deux, filmer, laisser reposer une boule au frais 30 minutes et placer l'autre au congélateur pour une prochaine fois.

Dans une poèle, faire revenir les lardons à feu vif avec le poivre et la noix de muscade. Quand ils sont dorés, baisser le feu pour les laisser perdre le surplus de gras.

Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème et le lait. Ajouter l'émmental râpé, les lardons (sans le gras de cuisson) et mélanger à la cuillère.

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur un plan de travail fariné. En garnir le fond du moule à tarte (ou un plat à gateau pour une quiche bien épaisse), piquer le fond à l'aide d'une fourchette, verser la préparation, bien la répartir et enfourner pour 45 minutes.

A déguster chaud ou tiède avec une bonne salade croquante et un verre de vin. Mon mari est le plus heureux des hommes quand je lui fait ce plat, et elle ne fait pas long-feu...

Quiche lorraine3

Préparation ; 20 minutes ou 40 minutes avec une pâte maison
Cuisson ; 45 minutes