750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 508
8 mars 2010

Pâte brisée

La recette de pâte pour toutes les quiches, tartes et tourtes (en doublant les doses, sauf l'oeuf). Elle est facile à travailler et tien bien à la cuisson. Elle est bien craquante, même le lendemain.  J'avoue que pour une tourte, donc 2 abaisses, je met l'oeuf entier et 70g de beurre.

Ingrédients :

  • 125g de farine T55,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 50g de beurre bien mou,
  • 25 ml d'eau.

Pate brisée

Préparation :

Mélanger ensemble tous les ingrédients et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.

Former une boule, recouvrir d'un torchon et laisser au frais 1 heure au moins.

Déposer un peu de farine sur le plan de travail. Aplatir la boule de pâte avec le plat de la main, la retourner puis utiliser le rouleau à pâtisserie pour terminer de l'abaisser. Plier la pâte en deux, puis en quatre et la déposer dans le plat. Déplier délicatement et piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

C'est prêt à cuire. Mais avant, il ne faut pas oublier la garniture !

Préparation ; 10 minutes
Cuisson ; suivant la garniture 20 à 45 minutes

Pate brisée pavot

La même mais avec une cuillère à soupe de graines de pavot en plus. Ça se marie parfaitement avec les garnitures au poisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité